top of page
Rechercher

Xylitol : recommandations actuelles de consommation pour la prévention de la maladie carieuse.

  • lavalannefrance
  • 8 juil. 2019
  • 2 min de lecture

Article tiré de "L'information dentaire n°20 du 22 mai 2019"


Le xylitol est un sucre de substitution ou édulcorant naturel dont le pouvoir sucrant est égal à celui du saccharose mais avec 40% de calories en moins. Il est présent dans les fibres de nombreux fruits et légumes, dans différentes baies, les feuilles de maïs, l'avoine et les champignons.

Certaines études menées par des équipes indépendantes avec des conditions expérimentales variées ont mis en évidence de nombreux effets spécifiques du xylitol qui font que sa consommation sous forme de chewing-gums :

- a un impact sur le biofilm (la consommation de xylitol pendant 4 jours permet une diminution de 50% du biofilm par rapport à la consommation de saccharose)

- limite la croissance des bactéries associées à la carie

- participe à la reminéralisation des lésions carieuses (notamment en augmentant la quantité de calcium)

- permet donc de diminuer l'incidence carieuse. Cette diminution est de 30 à 85% chez les individus consommant des chewing-gums au xylitol.


Le xylitol a également un effet préventif dans la transmission de la maladie carieuse de la mère à l'enfant : certaines études ont montré une incidence carieuse moindre chez les enfants dont la mère consommait ou avait consommé du xylitol.


En revanche, la consommation de xylitol ne se substitue en aucun cas aux autres mesures d'hygiène bucco-dentaire et alimentaire préconisées pour le maintien d'une bonne santé bucco-dentaire (deux brossages de 2 min tous les jours avec un dentifrice fluoré et une brosse à dents à poils souples, éviter le grignotage et les boissons sucrées)

La consommation de xylitol ne se fait pas "à la place" mais "en plus" des autres mesures préventives. Elle permet d'augmenter les effets du fluor et/ou de la chlorhexidine sur les bactéries responsables de la carie.



Ainsi, le Plan National Nutrition Santé (PNNS), l'Association Dentaire Française (ADF), l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA), la Société Française d'Odontologie Pédiatrique (SFOP) et l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) préconisent d'utiliser des chewing-gums contenant du xylitol après chaque prise alimentaire ou consommation de boissons (autre que eau pure) qui ne peut être suivie de brossage des dents.

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2019 by dentistecliniqueassalas.pog. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Facebook
bottom of page